Partir Pensées

Est-ce que l’Afrique est une bonne punition ?

départ

 

Chaque fils d’Afrique a dans son entourage une personne qui a été “bloquée”. Une personne qui pensait partir en vacances, dont les parents ont rempli deux valises de 23 kg (“tu auras peut-être besoin de ton anorak ?“), mais qui n’ont jamais vu le retour de leur vol aller.

Il suffit de dire à certains jeunes qu’ils risquent d’aller “au bled” s’ils ne s’assagissent pas pour les voir changer à l’opposé. Pour certains parents, c’est une menace qui prend son sens dans la mesure où ils ont parfois fait beaucoup de choses pour se retrouver en occident, et que rien ne vaut l’éducation “à l’Africaine” (nous y reviendrons…).

S. était l’une de ces personnes “bloquées”.

Après une perquisition, ses parents l’ont simplement déposé comme un colis à la poste à Bamako. Un colis peut toujours être renvoyé, mais S. s’est retrouvé sans aucun document d’identité pour revenir. Obligé de tout refaire. Deux ans plus tard il y est encore, pense encore au retour. Mais est-ce que S. a changé ou est-ce que c’est juste qu’il est dans l’incapacité de mal agir ?

Bamako comme toutes les capitales africaines est un dépôt de personnes bloquées et chacune a son histoire. Il y a cette copine qui est venue pour les vacances, et quatre ans c’est encore le cas.
J’ai souvent ri des gens du quartier qui disparaissent un jour pour apprendre qu’ils sont au “village”, d’un côté eux aussi, qui leur a dit de faire des bêtises ? ?

Lorsque les parents envoient leurs enfants au pays ils sont souvent à court de solutions. (Peut-être en partie parce que le dialogue est rarement de mise avec certains parents… continuons.) L’Afrique c’est les valeurs, la famille, forcément si le petit tourne mal, c’est qu’il commence un peu trop à “se prendre pour un blanc”. Mais ce sont des gens qui parfois ne sont même pas allés deux semaines en vacances qu’on envoie “apprendre la vie”.
Le pays c’est la punition et si tu te comportes bien peut-être que tu auras le droit de revenir en Europe. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est ce qui est sous-entendu dans le discours. Les parents se cassent le dos, peut-être que l’enfant ne mérite pas tout ça. Il va partir au village là-bas là, pour se rendre compte de la chance qu’il a.

Bref, la première raison pour laquelle nous les sales gosses de France avons une mauvaise image de l’Afrique c’est en partie parce que nos parents se sont jamais mis en tête de nous la raconter. C’est un endroit où au mieux on est parti sans se retourner, au pire la meilleure punition qu’on puisse avoir.

Bloquer son enfant est supposé lui faire prendre conscience des réalités.. sur le papier le problème devrait se régler. En pratique …

No Comments Found

Laisser un commentaire